Documentations

Documents fournis par la Résidence et le SAVS

La Résidence de l’Horticulture

Le contrat de séjour adapté

Document reçu et rempli lors de l’arrivée d’un nouveau résident. Lire la suite …

Le règlement de fonctionnement

Le règlement de fonctionnement énonce les dispositions d’ordre général et permanent qui permettent de connaître les principes qui régissent la vie collective ainsi que les modalités pratiques d’organisation et de fonctionnement applicables au foyer d’hébergement la Résidence de l’horticulture.
Il s’agit d’un document qui peut être considéré comme un outil permettant de réguler les relations internes des personnes accueillies entre elles, entre les différents intervenants, et l’établissement afin que le partage de cette vie en commun dans l’établissement remplisse sa fonction de socialisation. Lire la suite …

Le livret d’accueil

L’accompagnement éducatif au Foyer d’Hébergement de la Résidence se donne pour mission de créer un « environnement » favorable à l’épanouissement de la personne adulte. L’établissement s’emploie dans l’ensemble des actions qu’il met en oeuvre, à maintenir un niveau d’autonomie et d’indépendance dans les actes de la vie quotidienne (vie domestique, exercice de la citoyenneté, loisirs, découverte de l’environnement…) de chacune des personnes accueillies. Ces actions constituent le socle du projet personnalisé de la personne accueillie. Lire la suite …

Le projet d’établissement

Le projet individualisé nourrit et fonde le projet d’établissement parce qu’il interroge en amont la façon d’identifier les demandes, de repérer les besoins des personnes accueillies tout en prenant en compte la place de la famille. La Résidence a prévu une procédure balisant la conception, la proposition, la mise en oeuvre et l’évaluation des projets personnalisés. Elle permet de clarifier et d’afficher un référentiel commun, opposable et partagé par tous. Lire la suite …

Le SAVS

Le projet de service 2010-2011

Le SAVS propose une prestation d’accompagnement éducatif et social à domicile pour des femmes et des hommes handicapés psychiques à partir de 18 ans vivant seuls ou en couple, avec ou sans enfants, résidant à Epernay et sa périphérie. L’adhésion au service s’inscrit dans le cadre d’une demande de la personne adulte conformément à la procédure de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Lire la suite …